EN DIRECT - Tour de France (19e étape): Laporte s'impose à Cahors, enfin une victoire française

EN DIRECT – Tour de France (19e étape): Laporte s’impose à Cahors, enfin une victoire française

Advertisements

17:26

Le classement général

1/ Jonas Vingegaard

2/ Tadej Pogacar + 3’21”

3/ Geraint Thomas + 8′

4/ David Gaudu + 11’05”

5/ Nairo Quintana + 13’35”

6/ Louis Meintjes + 13’43”

7/ Aleksandr Vlasov + 14’10”

8/ Romain Bardet + 16’11”

9/ Alexey Lutsenko + 20’24”

10/ Adam Yates + 20’32”

17:25

Le classement de l’étape

1/ Christophe Laporte

2/ Jasper Philipsen + 01″

3/ Alberto Dainese + 01″

4/ Florian Sénéchal + 01″

5/ Tadej Pogacar + 01″

6/ Amaury Capiot + 01″

7/ Dylan Groenewegen + 01″

8/ Hugo Hofstetter + 01″

9/ Luka Mezgec + 01″

10/ Caleb Ewan + 01″

17:16

Laporte : “C’est plus qu’une récompense, c’est énorme” (RMC)

“C’est dur de se rendre compte, j’ai du mal à réaliser, je suis super heureux, l’équipe m’a fait confiance, Wout (van Aert) m’a dit : ‘C’est pour toi aujourd’hui’. Il m’avait dit ça à Paris-Nice, ça me porte chance. A 1,5km j’ai fait le jump pour revenir, j’ai lancé de loin pour pas que ça revienne et ça l’a fait, c’est incroyable ! C’est plus qu’une récompense, c’est énorme, j’étais déjà hyper heureux, je prends énormément de plaisir avec l’équipe, ils m’ont laissé l’opportunité aujourd’hui, Wout aurait aussi pu faire le sprint. Je suis très, très heureux.”

17:11

Pas de changement au général

Le Danois Jonas Vingegaard conserve évidemment son maillot jaune de leader du Tour de France. Aucun changement à signaler au classement général même si Tadej Pogacar a profité une petite cassure pour reprendre cinq secondes au Danois…

17:09

Trois Français dans le top 10 !

Il aura donc fallu attendre la 19e étape pour avoir une victoire française sur ce Tour ! Christophe Laporte devance le Belge Jasper Philipsen et l’Italien Alberto Dainese. Florian Sénéchal vient prendre la quatrième place devant… Tadej Pogacar. Hugo Hofstetter est 8e.

17:06

LA VICTOIRE DE CHRISTOPHE LAPORTE !

ENFIN UNE VICTOIRE FRANCAISE ! Elle est pour Christophe Laporte, qui s’impose à Cahors !!! Quel final du sprinteur de la Jumbo ! C’est la première victoire d’étape française sur ce Tour !

17:05

1 km – La flamme rouge !

Laporte est toujours à l’avant avec quelques coureurs !

17:04

2 km – Quel suspense !

Plus que 5 secondes d’avance pour le trio de tête !

17:02

4 km – Toujours 10 secondes

C’est Wout van Aert qui roule en tête de peloton pour Christophe Laporte mais on ne parvient toujours pas à boucher l’écart avec le trio de tête !

17:01

6 km – Le trio s’accroche

L’écart plafonne à 10 secondes à 6 kilomètres de l’arrivée. Alexis Gougeard, Fred Wright et Jasper Stuyven continuent de tout donner pour résister au retour du peloton.

16:58

8 km – Le peloton à 10 secondes

Le peloton est revenu à 10 secondes mais la Quick-Step Alpha Vinyl Team vient de s’effacer pour laisser les commandes à… la Jumbo-Visma. Christophe Laporte pourrait avoir sa chance aujourd’hui.

16:57

9 km – Le peloton revient fort

Ça risque d’être cruel pour Alexis Gougeard, Fred Wright et Jasper Stuyven. Plus que 14″ d’avance sur le peloton…

16:55

11 km – L’écart sous les 20 secondes

C’est au tour de la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team de prendre les choses en main en tête de peloton. Résultat, l’écart se réduit immédiatement. Plus que 20″ d’avance pour le trio de tête.

16:53

13 km – Le peloton ne revient pas !

Quel boulot du trio Gougeard-Wright-Stuyven ! 25 secondes d’avance sur le peloton. Les équipes de sprinteurs n’arrivent pas à boucher cet écart.

16:50

16 km – Le trio ne lâche rien

L’écart remonte ! Le Français Alexis Gougeard, le Britannique Fred Wright et le Belge Jasper Stuyven ont 28″ d’avance sur un peloton toujours aussi nerveux. Ça commence à être un peu le feu pour les équipes de sprinteurs.

16:47

18 km – Le peloton revient (un peu)

C’est désormais Anthony Turgis (TotalEnergies) qui roule pour tenter de ramener le peloton sur le trio de tête. Alexis Gougeard, Fred Wright et Jasper Stuyven comptent 24″ d’avance sur le peloton. C’est un écart qui reste faible, mais très belle résistance de ces trois coureurs.

16:44

20 km – L’écart reste stable

Ça s’entend bien devant entre Alexis Gougeard (B&B Hotels), Fred Wright (Bahrain-Victorious) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). 30 secondes pour ce trio sur un peloton mené par Pierre Latour, chargé par son leader Peter Sagan (TotalEnergies) de réduire l’écart.

16:40

25 km – Le trio résiste bien

Verra-t-on un sprint massif du côté de Cahors ? Exténués, beaucoup de coureurs ont du mal à garder leur place dans le peloton, alors que le trio de tête a toujours 30 secondes d’avance.

16:37

28 km – 30 secondes pour le trio

Joli numéri signé Alexis Gougeard, Fred Wright et Jasper Stuyven. Sur le plat, le trio gagne du terrain. L’avance sur le peloton grimpe à trente secondes.

16:33

31 km – Un trio se détache

Le Français Alexis Gougeard vient de prendre quelques longueurs d’avance sur le peloton, accompagné par le Britannique Fred Wright et le Belge Jasper Stuyven. C’est nerveux en tête de peloton, avec beaucoup d’attaques.

16:31

32 km – Mais que fait Pogacar ?

Tiens, tiens, le maillot blanc se place en tête du peloton. Etonnant. Wout van Aert saute aussitôt dans sa roue. Derrière, les attaques se multiplient.

16:29

35 km – C’est fini pour Simmons

Il aura bien résisté, mais il ne pouvait rien face au retour du peloton emmené par les équipes de sprinteurs. L’Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo) vient d’être repris, il n’y a donc plus d’échappée.

16:23

37 km – Jakobsen de retour dans le peloton

Un temps distancé, Fabio Jakobsen a réintégré le peloton. Vainqueur de la deuxième étape de ce Tour à Nyborg au Danemark, le Néerlandais s’est arraché ces derniers jours pour terminer dans les délais afin de jouer la victoire ce vendredi, puis dimanche à Paris.

16:19

42 km – Crevaison pour Pogacar

Petit coup de chaud pour Tadej Pogacar, victime d’une crevaison. Le maillot blanc, deuxième du Tour de France, ne s’affole pas. Il est déjà de retour dans le peloton.

16:14

46 km – Jakobsen piégé

Le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen, candidat évident à la victoire aujourd’hui, fait partie des coureurs piégés ! Mads Pedersen a également été distancé du peloton…

16:12

47 km – Simmons part seul

L’Américain Quinn Simmons, benjamin de ce Tour de France du haut de ses 21 ans, décide d’y aller en solitaire, alors qu’il y a des cassures dans le peloton. Certains coureurs sont en train de perdre le contact.

16:09

48 km – Un duo en tête

On a désormais deux hommes en tête de course : Matej Mohoric et Quinn Simmons. Ce duo compte 28″ d’avance sur Mikkel Honoré et Taco van der Hoorn. Le peloton est à 43″.

16:05

Sur RMC, Madiot calme les rumeurs sur l’avenir de Küng

Alors que certaines rumeurs font état ces derniers jours d’un possible départ de Stefan Küng, Marc Madiot met les choses au point sur l’avenir de son coureur suisse sur l’antenne de RMC.

“C’est vous qui dites qu’il est en partance, je ne confirme pas du tout. Potentiellement il sera à la Groupama-FDJ l’année prochaine. Je suis assez amusé par les infos qui circulent, tout est parti de pseudo-supporters qui auraient rencontré un journaliste qui a mis ça dans le journal sans vérifier, c’est un peu facile…”, explique le manager de l’équipe Groupama-FDJ.

>> Ecoutez l’Intégrale Tour sur RMC

15:55

59 KM – 45 secondes de retard

Le peloton maîtrise la situation pour favoriser un sprint massif aujourd’hui. Il faut dire que les sprinteurs n’ont eu que trois vraies chances d’en découdre sur cette édition.

15:47

65km – L’échappée se rapproche de la première difficulté

L’échappée se rapproche de la Côte de la Cité Médiévale de Lauzerte (2km à 6,2%), première des deux difficultés répertoriées de la journée. Rien d’insurmontable sur le papier mais peut-être de quoi assister à une accélération à l’avant, pour relancer l’allure face au peloton.

15:39

70km – L’écart stable autour de la minute

Les quatre coureurs de tête tentent de résister dans le vent. Si le peloton était pratiquement revenu sur eux tout à l’heure, ils ont toujours une minute d’avance.

15:27

82km – Plusieurs équipes pour rouler

Cinq équipes collaborent derrière l’échappée: Alpecin-Deceuninck, Lotto-Soudal, Bike-Exchange, TotalEnergeis et DSM. L’écart reste stable autour de la minute.

15:14

92km – Situation calme

Toujours une minute de retard pour le peloton, où il ne se passe pas grand-chose. Benjamin Thomas, le Français de la Cofidis, a été aperçu lâché pendant quelques instants mais il a réussi à faire son retour à l’arrière du peloton.

15:00

100km – TotalEnergies et Alpecin-Deceuninck au contrôle

Mathieu Burgaudeau roule pour TotalEnergies et son sprinteur Peter Sagan. Alpecin-Deceuninck contrôle aussi pour Jasper Philipsen. Une minute d’avance pour l’échappée.

14:57

106 km – une minute d’avance pour l’échappée

Alors qu’ils étaient en passe d’être repris par le peloton il y a une quinzaine de kilomètres, les hommes à l’avant comptent de nouveau une minute d’avance. Mikkel Honoré a été bien inspiré de repartir à l’attaque, emmenant dans sa roue trois de ses coéquipiers de fortune avec qui il partage la route depuis le début de cette 19e étape. Le peloton, sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, a sans doute mal géré en voulant revenir trop vite sur les attaquants, sans doute par excès d’impatience.

14:45

114 km – Barthe repris par le peloton

Alors qu’il n’était qu’à quelques mètres des hommes de tête, Cyril Barthe n’a pas réussi à rentrer dans ce groupe, pas attendu par les quatre coureurs à l’avant. Ne pouvant maintenir son effort trop longtemps, il a été repris par le peloton. L’échappée compte 45 secondes d’avance.

14:38

119 km – Attaque de Cyril Barthe

Le Français Cyril Barthe (B&B Hotels p/b KTM) tente de revenir sur le quatuor à l’avant. Il s’est extirpé du peloton et a en ligne de mire les premiers attaquants de cette 19e étape.

14:34

123 km – plus que quatre hommes à l’avant

Ils ne sont plus que quatre à l’avant (Mohoric, Honoré, van der Hoorn, Simmons), alors que Nils Politt s’est laissé décrocher pour regagner le peloton. Sous l’impulsion de Mikkel Honoré, les hommes de tête sont repartis et ont repris une poignée de secondes d’avance (25 secondes).

14:24

130 km – plus que trente secondes d’avance pour l’échappée

Le peloton continue de fondre sur les hommes de tête, qui ont vu leur avance fondre pour atteindre désormais 30 secondes. Les cinq coureurs à l’avant semblent condamnés à rentrer dans les rangs ce vendredi.

14:15

135 km – une minute d’avance pour les hommes de tête

On serre la vis dans le peloton, sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, pour garder les hommes de tête dans le viseur. Les cinq hommes de tête ne comptent plus qu’une minute d’avance à 135kilomètres de l’arrivée.

14:02

150 km – Simmons passe en tête du sprint intermédiaire

Quinn Simmons (Trek-Segafredo) a franchi en tête le sprint intermédiaire à Auch, suivi de près par ses coéquipiers d’échappée Nils Politt (Bora-Hansgrohe) et Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux). Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté le sprint du peloton, juste devant le maillot vert Wout van Aert (Jumbo-Visma).

13:54

155 km – les hommes de tête repartent

Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux) et Mikkel Honore (Quick-Step Alpha Vinyl) ont repris leur marche en avant. Ils comptaient 1’20 d’avance avant cette interruption de la course.

13:48

156 km – La course neutralisée quelques instants après une nouvelle manifestation

Le peloton a été arrêté un peu plus d’une minute après une nouvelle manifestation sur la voie publique. Les coureurs ont dû mettre pied à terre avant de pouvoir repartir. Des fumigènes auraient également été aperçus. Les cinq hommes de tête vont désormais être arrêtés pour la même durée afin de respecter l’équité de la course avant de devoir se relancer en tête. Il s’agit de la troisième fois depuis le départ du Tour que la course est arrêtée. Aucune image n’a été montrée par la réalisation TV.

> Lire l’article complet

13:43

159 km – Mohoric, bis repetita ?

Vainqueur l’an passé de la 19e étape qui arrivait à Libourne, Matej Mohoric espère faire le même numéro cette année. Sur un profil similaire à celui du jour, le Slovène s’était glissé dans un groupe de 20 coureurs devant avant de partir en solitaire à 25 kilomètres du but. Mais le groupe d’échappés comptait jusqu’à 10 minutes d’avance, ce qui ne sera probablement pas le cas pour les cinq hommes de tête jusqu’à Cahors.

13:38

163 km – les Lotto-Soudal contrôlent le tempo

La formation de Caleb Ewan reste très attentive et se place régulièrement à l’avant du peloton pour donner le rythme. Idem pour les Alpecin et BikeExchange, qui ont déjà gagné au sprint sur ce Tour 2022 avec Philipsen et Groenewegen et espèrent bien récidiver ce vendredi.

13:28

173 km – une minute d’avance pour les hommes de tête

L’échappée du jour semble bel et bien formée avec les cinq coureurs à l’avant. Ils possèdent une minute d’avance sur le peloton, mais les équipes de sprinteurs restent à l’affût et contrôlent avec attention l’écart.

13:21

183 km – cinq coureurs à l’avant

Cinq coureurs sont parvenus à s’extirper du peloton en ce début d’étape. Il s’agit de Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux) et Mikkel Honore (Quick-Step Alpha Vinyl).

13:11

188 km – c’est parti pour la 19e étape !

Le départ réel vient d’être donné de la part de la direction de course. Le peloton file d’ores et déjà à vive allure vers Cahors. Les équipes de sprinteurs ont coché cette 19e étape. Attention toutefois au vent qui pourrait provoquer des cassures.

12:33

Abandon d’Enric Mas, positif au Covid

Movistar annonce ce vendredi l’abandon de son leader Enric Mas, positif au Covid avant la 19e étape. L’Espagnol était classé 11e du classement général. Son coéquipier Imanol Erviti avait aussi quitté la course hier en raison du Covid.

> Lire l’article complet

10:17

Astana suspend Miguel Angel Lopez jusqu’à nouvel ordre

Au lendemain de son interpellation par les autorités espagnoles, Miguel Angel Lopez est suspendu par son équipe Astana jusqu’à nouvel ordre. Le cycliste a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Madrid, pour ses liens avec le médecin Maynar, impliqué dans plusieurs affaires de dopage. “Pour le moment nous n’avons aucun détail. À cet égard, l’équipe a décidé de suspendre Miguel Angel Lopez de toute activité au sein de l’équipe jusqu’à ce que toutes les circonstances de l’affaire soient clarifiées”, a indiqué la formation d’Alexandre Vinokourov. Sixième du Tour de France en 2020, le Colombien ne dispute pas la Grande Boucle cette année.

8:36

Quintana a écopé d’une pénalité

Le Colombien Nairo Quintina a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour s’être aidé d’une moto jeudi lors de la 18e étape du Tour de France. Le coureur Arkea Samsic qui avait perdu sa 4e place aux dépens de David Gaudu reste 5eme du général.

8:35

Miguel Angel Lopez arrêté ce jeudi en Espagne

Absent du Tour de France cette année, le coureur colombien Miguel Angel Lopez a été interpellé par la police espagnole à son arrivée à Madrid ce jeudi. Le grimpeur d’Astana Qazaqstan va être entendu en tant que témoin dans une affaire de dopage.

8:34

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté la 19e étape du Tour de France, au lendemain de la seconde victoire de Jonas Vingegaard, à Hautacam. 188 kilomètres seront proposés ce vendredi aux coureurs entre Castelnau-Magnoac et Cahors, pour une chance pour les sprinteurs avant Paris. Mais du vent 3/4 dos est aussi annoncé, pouvant rendre la course difficile.

Leave a Comment

Your email address will not be published.