EN DIRECT - Championnats européens: le Français Landerneau champion d'Europe du Kilomètre

EN DIRECT – Championnats européens: le Français Landerneau champion d’Europe du Kilomètre

Advertisements

19:26

Cyclisme sur piste: Clara Copponi en argent sur l’omnium

La Française Clara Copponi, en tête jusqu’à quelques tours de l’arrivée, termine finalement 2e de l’omnium. Pas d’or, donc, mais une belle médaille d’argent.

18:54

Cyclisme sur piste: la dernière course de l’omnium interrompue pour réparer la piste

La dernière course de l’épreuve de l’omnium, la course aux points, a été interrompue à 32 tours de l’arrivée après une chute. En tombant, des coureuses ont abîmé une partie de la piste, arrachant quelque peu le bois. Des membres de l’organisations sont en train de réparer cela alors que les coureuses sont contraintes de faire tourner les jambes sur leur vélos d’échauffement. La Française Clara Copponi est en tête et bien partie pour décrocher une médaille, pourquoi pas l’or. Cela retarde aussi la finale de Mathilde Gros, qui joue le titre face à l’Allemande Emma Hinze sur l’épreuve de la vitesse.

VJ

18:53

Athlétisme: Robert-Michon en ballotage pour une place en finale du disque

Avec un meilleur jet à seulement 58,85m, Mélina Robert-Michon est en ballotage pour une place en finale du lancer du disque. Elle est donc loin de la marque de 63,50m, demandée par la European Athletics. Mais elle est en lice pour être dans le top 12 et donc accéder à une nouvelle finale internationale. La vice-championne olympique de 43 ans avait terminé 10e aux Mondiaux de Eugene. Il faut attendre le groupe B de qualification pour valider la place de MRM en finale du disque.

AT

18:08

Cyclisme sur piste: Gros égalise à une manche partout en vitesse

La Française est passé tout près de la défaite mais a parfaitement résisté dans les derniers mètres de cette deuxième manche face à Emma Hinze.

Le titre européen de la vitesse féminine se jouera donc lors d’une troisième manche décisive entre Mathilde Gros et l’Allemande.

18:06

Wattel en argent sur le 100m papillon, Hansson titrée

Marie Wattel, championne d’Europe en titre du 100m papillon, n’a pas réussi à s’offrir un superbe doublé ce lundi à Rome. Titrée à Budapest en 2020, la Française de 25 ans s’est contentée de la médaille d’argent derrière la Suédoise Louise Hansson.

Favorite de la course, Marie Wattel était en tête après 50m mais s’est fait reprendre dans les derniers mètres. C’est sa deuxième médaille d’argent de ces Championnats d’Europe après celle récoltée sur 50m papillon.

18:01

Cyclisme sur piste: Gros perd la première manche en finale de la vitesse

Emma Hinze a remporté la première manche sans trop trembler face à Mathilde Gros en finale de la vitesse féminine. Si la Française a laissé sa rivale en tête pour tenter de la doubler dans les derniers mètres, la championne du monde en titre a parfaitement maîtrisé pour l’emporter.

17:20

Cyclisme sur piste: Landerneau champion d’Europe du Kilomètre

Le Français Melvin Landerneau a remporté lundi l’épreuve du Kilomètre aux Championnats d’Europe de cyclisme sur piste à Munich.

Seul concurrent à passer sous la minute, le pistard de 24 ans la emporté devant l’Italien Matteo Bianchi et l’Allemand Maximilian Dörnbach.

17:16

Euro d’escalade: le Français Guillaume Moro en bronze en vitesse

Le grimpeur français Guillaume Moro a décroché la médaille de bronze en vitesse lundi aux Championnats d’Europe d’escalade de Munich.

Un chrono de 5 sec 551/1000 lui a permis de se hisser sur la troisième marche du podium de la vitesse qui deviendra une épreuve olympique à elle seule aux JO de Paris-2024.

Après être passé près de la médaille aux Mondiaux l’an passé (4e), l’Isérois de 27 ans a cette fois pris le bronze en devançant l’Espagnol Erik Noya moins rapide dans la finale pour la troisième place (5 sec 658/1000).

Comme aux Mondiaux, l’Ukrainien Danyil Boldyrev, meilleur spécialiste du continent et titré une deuxième fois champion d’Europe lundi, avait éliminé Guillaume Moro en demi-finale.

17:16

Natation artistique: les Françaises décrochent le bronze de l’épreuve libre

Les Françaises ont décroché la médaille de bronze de l’épreuve libre par équipes, lundi aux Championnats d’Europe de natation artistique à Rome.

Avec 90,5667 points, les Bleues ont pris la troisième place derrière les intouchables Ukrainiennes (94,1000) et les Italiennes (92,6667).

La natation artistique française termine donc cet Euro avec quatre médailles, toutes en bronze. L’équipe féminine avait déjà atteint la troisième place lors de l’épreuve technique jeudi et lors de l’épreuve des highlights vendredi. Dimanche, Quentin Rakotomala avait remporté le bronze du solo libre. Cette épreuve figurait au programme d’une compétition internationale pour la première fois.

13:49

Le récap de la matinée à Munich

L’énorme info de la première matinée des championnats d’Europe à Munich reste évidemment l’abandon de Kevin Mayer dès le 100m, la première épreuve du décathlon. L’autre français, Baptiste Thiery, est timide pour son premier décathlon chez les seniors. Avec 10.87 sur 100m, 6m94 à la longueur et 12m95 au poids (record personnel tout de même), Thiery pointe à la 18e place après les 3 premières épreuves, avec 2353 points. Le Suisse Simon Ehammer écrase la concurrence avec 2845 points, mais c’était attendu vu ses perfs stratosphériques à la longueur.

La jeune Mallory Leconte est qualifiée pour les demi finales du 100m grâce à sa 3e place en série avec un chrono de 11″49.

A la perche, les trois françaises Ninon Chapelle, Margot Chevrier et Marie-Julie Bonnin ont réussi 4m40. Ca passe en finale pour Chevrier et Bonnin, mais avec un échec supplémentaire durant le concours, Chapelle est éliminée, en plus de s’être blessée à la plante du pied sur une mauvaise réception.

Au saut en longueur, Jules Pommery assume son statut et réussit la 6eme performances des qualifications. Il sera en finale ce mardi soir. Ca ne passe pas pour Augustin Bey (pour un minuscule centimètre) ni pour Tom Campagne.

Au marathon, Melody Julien fait une belle course pour terminer 14e.

Aurélien Tiercin, à Munich

13:18

Jules Pommery en finale de la longueur

Jules Pommery qualifié en finale de la longueur avec 7m83, 6e meilleure performance. Pommery arrive à Munich avec la 3e perf européenne de la saison (8m17) et a des ambitions pour la finale. Bey et Campagne éliminés. Bey à un petit centimètre échoue au pied de la finale.

12:23

La réaction de Kévin Mayer après son abandon

Le champion du monde était au micro de RMC Sport.

12:22

Deux Françaises en finale de la perche

Malgré des petits sautes et une barre à 4m40 seulement validée par Margot Chevrier et Marie Julie Bonnin, elles sont repêchées et qualifiées pour la finale. Ninon Chapelle, 11ème de la finale mondiale à Eugene, malgré 4m40, n’est elle pas repêchée et est éliminée.

AT, à Munich

12:01

Les prochaines semaines de Kévin Mayer

Après son abandon à Munich dès le 100m du décathlon, Kevin Mayer va gérer sa pointe au long adducteur. Ce sera réglé en 1 mois et il prendra plusieurs semaines de repos en septembre et en octobre pour fêter son titre de champion du monde.

Quelques bières à Munich sont prévues également avec son entourage, son entraineur Alexandre Bonacorsi, sa compagne Delphine et son frère Thomas.

Il restera également en Allemagne supporter ses collègues de l’équipe de France et notamment le jeune Baptiste Thiery, engagé lui aussi sur le décathlon.

AT, à Munich

11:43

Baptiste Thiery reste à 6,94m

Ce qui lui apporte 799 points au classement.

11:05

Il reste tout de même un Français au décathlon

Baptiste Thiery entame le concours de la longueur avec un saut à 6,94m.

10:50

Margot Chevrier, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin en lice à la perche

Les trois Françaises passent sans difficulté une première barre à 4,25m. La qualification est fixée à 4,55m.

10:46

Le programme omnisport avec le cyclisme sur piste, l’escalade et le tennis de table

13h30 Cyclisme sur piste omnium femme épreuve 1 /4 (Clara Copponi)
13h45 Cyclisme sur piste omnium homme épreuve 1 / 4 (Donavan Grondin)
14h Escalade qualif vitesse femme
14h30 Escalade qualif vitesse homme
14h40 Tennis de table match demi finale double mixte Lebesson / Yuan VS Slovaque
15h30 Escalade finale vitesse femme
15h45 Escalade finale vitesse homme
15h45 Demi finale sprint femme (Mathilde Gros)
16h10 Cyclisme sur piste omnium femme épreuve 2/4 (Clara Copponi)
16h18 Cyclisme sur piste omnium homme épreuve 2/4 (Donavan Grondin)
16H41 Cyclisme sur piste Kilomètre (Quentin Lafargue)
17h05 Cyclisme sur piste omnium femme épreuve ¾ (Clara Copponi)
17h15 Phase de poule Beach volley (Vieira/Chamereau)
17h25 Cyclisme sur piste finale bronze et or Sprint femme course 1 (Mathilde Gros)
17h41 Cyclisme sur piste omnium homme épreuve ¾ (Donavan Grondin)
18h01 Cyclisme sur piste finale bronze et or Sprint femme course 2 (Mathilde Gros)
18h09 Cyclisme sur piste omnium femme épreuve 4/4 (Clara Copponi)
18h41 Cyclisme sur piste finale bronze et or Sprint femme la Belle (Mathilde Gros)
18h45 Cyclisme sur piste omnium homme épreuve ¼ (Donavan Grondin)
19h20 Tennis de table match or double mixte si qualif Lebesson Yuan

10:41

Mayer sur France 3: “J’ai peut-être eu les yeux plus gros que le ventre”

“Je ne voulais pas que ça pète. Cette douleur je l’ai depuis trois mois avant Eugene. Le décathlon, c’est serré. J’ai choisi beaucoup de repos et de récup et je n’ai pas testé. Jeudi dernier j’ai testé mais j’ai super mal. Je passé quatre jours à faire des soins non stop. C’était un objectif tellement incroyable de réussir à faire deux médailles en deux championnats en trois semaines. Je voulais me donner une chance d’y arriver, d’être là le jour J et voir comment ça répondait.

Au 50m, quand je commence à sentir que ça se tend de plus en plus. Je ne veux surtout pas partir en repos avec une blessure. Je suis désolé pour ceux qui croyaient en cet exploit, j’y croyais aussi. J’ai peut-être eu les yeux plus gros que le ventre. Ca fait du bien d’être en vacances.

Mon esprit d’interdit d’abandonner quand tout n’est pas perdu. Mon expérience me dit qu’on en bave et je ne veux plus faire d’erreurs. Je sais comment récupérer. Je sors d’une saison ou je n’ai que cette toute petite blessure. C’est une renaissance d’être champion du monde sans aucune blessure. Il y a une belle marge et une belle confiance.

C’est le grand adducteur. Lorsque j’ai fait un levé de jambe lors de ma préparation en mai, j’ai senti que quelque chose avait pété. Ce n’est pas comme le quadriceps.”

10:29

Le coup dur pour Mayer !

Engagé dans la troisième série du 100m, le champion du monde en titre du décathlon s’est arrêté en pleine course en raison d’une douleur ! Il a tout de même franchi la ligne en dernier (11″67) mais son visage n’augure rien de bon. Terrbiel nouvelle pour le clan tricolore.

10:19

Natation: Relais 4×100 mixte: les Bleus qualifiés pour la finale

L’équipe de France du 4x100m NL mixte (Hadrien Salvan, Charles Rihoux, Lucile Tessariol et Béryl Gastaldello) s’est qualifiée pour la finale du relais en prenant le meilleur temps des qualifications (3’26″19).

9:42

100m dos (F) : Analia Pigrée éliminée dès les séries

Elles étaient quatre françaises au départ des séries du 100m dos ce matin mais deux seulement pouvaient accéder aux demi finales. Et c’est Emma Terebo et Pauline Mahieu qui sont sorties vainqueur de la bataille franco-française des séries ce matin entre quatre nageuses en position de se qualifier. La championne d’Europe du 50m dos hier soir Analia Pigrée et l’autre finaliste Mary-Ambre Moluh restent à quai.

Emma Terebo, 5ème des championnats du monde sur la distance à Budapest en juin dernier a réalisé le 5e temps des séries en 1’00″52, juste devant Pauline Mahieu, 6e temps en 1’00″53.
Pigree réalise le 10e chrono en 1’01″24 et Moluh finit 12e en 1’01″33.

9:25

50m brasse (H): Qualification d’Antoine Viquerat pour les demies

18e temps des séries en 27″87, Antoine Viquerat file tranquillement en demi-finale du 50m brasse, tout comme Carl Aitkaci.

9:24

50m NL (F): Béryl Gastaldello qualifiée pour les demi-finales

La Française a réalisé le 6e temps des séries en 25″11 et se qualifie pour les demi-finales.

9:12

Le programme de l’athlétisme, avec Kévin Mayer à partir de 10 heures

À partir de 10 h : Qualifications lancer de poids hommes ; décathlon (100 m, saut en longueur, lancer de poids) ; qualifications saut à la perche femmes ; marathon femmes ; 100 m hommes (séries) ; qualifications lancer de poids femmes ; marathon hommes, 100 m femmes (séries) ; qualifications saut en longueur hommes.

À partir de 18 h 15 : qualifications lancer de disque femmes ; décathlon (saut en hauteur, 400 m) ; 400 m hommes et femmes (séries) ; qualifications triple saut hommes ; finale lancer de poids hommes et femmes ; 1500 m hommes (séries) ; 10 000 m femmes.

9:12

Le programme de la natation

Séries

Femmes : 50 nage libre, 100 dos, 200 4 nages

Hommes : 50 brasse, 200 papillon, 1500 nage libre

Relais mixte 4x100m nage libre

Demi-finales et finales

18 h : Femmes – 100m papillon – Finale

18 h 06 : Hommes – 200m nage libre – Finale

18 h 13 : Femmes – 200m brasse – Finale

18 h 20 : Femmes – 100m dos – Demi-finales

18 h 29 : Hommes – 50m brasse – Demi-finales

18 h 50 : Femmes – 50m nage libre – Demi-finales

18 h 57 : Hommes – 200m papillon – Demi-finales

19 h 07 : Femmes – 200m 4 nages – Demi-finales

19 h 24 : Hommes – 50m dos – Finale

19 h 29 : Femmes – 1500m nage libre – Finale

19 h 49 : Mixtes – 4x100m relais nage libre – Finale

9:11

Bonjour à tous

Bienvenue sur ce live commenté pour suivre la suite les championnats d’Europe multisports, avec notamment la natation à Rome et les premières épreuves d’athlétisme à Munich. Champion du monde en titre du décathlon, Kévin Mayer débute les premières épreuves ce lundi.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *